Comment voyager avec des animaux au Maroc : les meilleurs conseils pour un voyage en douceur Leave a comment

Voyager avec des animaux au Maroc est une affaire complexe, car elle nécessite une attention particulière au timing des étapes sanitaires du voyage.

En plus de toute la documentation, vous êtes confronté à la difficulté d’une langue et d’une culture/coutumes complètement différentes de celles de l’Occident.

Par conséquent, il est recommandé de faire une bonne recherche sur la destination et la culture locale, afin que vous et votre animal viviez une expérience incroyable.

Alors pour que vous puissiez faire votre voyage sans prise de tête, vous devez prêter attention à plusieurs questions.

Quelles sont les premières étapes pour voyager avec des animaux au Maroc ?

Le Maroc a certaines exigences et délais lorsqu’il s’agit de recevoir des animaux de compagnie en provenance d’autres pays, tels que :

  • Preuve d’identification de l’animal (Micropuce)
  • Carnet de vaccination à jour (Vaccination antirabique et « V10 »)
  • Certificat de santé vétérinaire
  • Certificat Vétérinaire International

De plus, la vaccination contre la rage et V10 doit être appliquée au moins 30 jours avant le voyage, si elle est appliquée avec un mauvais délai, le PET ne pourra pas entrer sur le territoire marocain.

Contrairement à d’autres pays, le CVI pour le Maroc n’est valable que 3 jours, là où les autres localités sont valables 10 jours.

Le délai est donc une exigence très importante et s’il n’est pas respecté correctement, l’animal ne pourra pas faire le voyage.

Micropuçage des animaux pour voyager au Maroc

Comme dans de nombreux pays, voyager avec des animaux au Maroc nécessite également que votre animal soit muni d’une puce électronique d’identification.

Cette procédure doit être effectuée par un vétérinaire agréé et est considérée comme relativement simple.

Une petite puce (de la taille d’un grain de riz) est insérée sous la peau de l’animal, où elle fait office de « CPF » pour l’animal, contenant les principales informations sur lui et son tuteur.

La marque de puce électronique choisie doit répondre aux exigences des normes ISO 11784 et 11785 pour être reconnue mondialement et acceptée par tout vétérinaire officiel à l’étranger.

Vaccins nécessaires pour voyager avec des animaux au Maroc

Pour que le PET puisse entrer au Maroc, il doit être à jour de sa vaccination antirabique.

Tous les vaccins ne sont pas acceptés, par exemple ceux issus des campagnes de vaccination proposées par les Mairies ou les vaccins des marques nationales ne sont pas reconnus.

Il faut donc rechercher un vétérinaire qui fournira les vaccins importés selon les règles du continent.

Veiller au délai idéal pour l’application de ce vaccin, afin qu’il ne soit pas expiré au moment de l’embarquement de l’animal.

Le vaccin « V10 » est aujourd’hui l’un des vaccins les plus importants pour les chiens et est également obligatoire pour voyager avec des animaux au Maroc.

Il protège contre les principales maladies et doit être appliqué à partir du 45ème jour de la vie de l’animal, à raison de 3 à 4 doses consécutives, avec un intervalle de 21 à 30 jours. Après cette première procédure, elle doit être appliquée une fois par an.

Ce vaccin protège contre 7 maladies : la maladie de Carré, le parvovirus, le coronavirus, l’adénovirus, le parainfluenza, l’hépatite infectieuse canine et 4 types de leptospirose.

Certificat Sanitaire Vétérinaire pour voyager avec des animaux au Maroc

Il s’agit d’un document dans lequel le vétérinaire certifie que l’animal est en parfaite santé et que ses vaccinations sont à jour, le rendant apte à embarquer sur un vol.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de confiance, ainsi cette évaluation clinique sera valide et vous

vous serez à l’abri des « surprises » indésirables.

Certificat Vétérinaire International

Aussi appelé « CZI » (Certificat Zoosanitaire International) est le document qui garantit le transit des animaux dans le respect des règles sanitaires exigées au niveau international.

Ce document est délivré par le « MAPA » (Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Approvisionnement) et n’est valable que 3 jours après sa délivrance, contrairement aux autres pays où le délai est de 10 jours.

Vous devez donc faire très attention aux dates, afin de ne pas avoir à procéder à une nouvelle délivrance, générant des frais supplémentaires ou même un refus d’embarquement pour votre animal.

Compagnies aériennes et moyens d’embarquement de votre PET vers le Maroc

Toutes les compagnies aériennes ne transportent pas d’animaux de compagnie vers cette destination, mais certaines le font et disposent de services fiables tels que :

  • 1) Emirates
  • 2) Royal Air Maroc
  • 3) TAP

Animaux en cabine

Certaines compagnies aériennes autorisent le transport d’animaux dans la cabine de l’avion, à condition qu’ils soient de petite taille et âgés d’au moins quatre mois ou qu’ils soient des chiens-guides.

Les chiens et les chats doivent voyager dans une niche propre et sûre, située sous le siège devant eux.

Pour cette raison, vous devez consulter toutes les compagnies aériennes et vérifier les règles spécifiques à chacune.

Excès de bagage

Lorsque le poids total du chien ou du chat plus la niche dépasse celui autorisé par la compagnie aérienne, ils doivent voyager dans la soute de l’avion à bord duquel se trouve leur propriétaire.

Habituellement, les compagnies aériennes transportent des animaux pesant jusqu’à 45 kg et exigent que la caisse mesure jusqu’à 115 cm de haut et 300 cm de linéaire (somme de la hauteur, de la largeur et de la longueur) ;

De plus, ils doivent être en plastique, en métal ou en bois et la grille doit être en métal, comme le précise l’Association du transport aérien international (IATA).

Charge en direct

Certaines compagnies aériennes et certains itinéraires spécifiques n’autorisent pas les animaux à voyager dans la cabine ou dans la soute de l’avion. Ils exigent donc qu’ils soient enregistrés en tant que fret vivant.

Chaque compagnie aérienne a ses propres règles, il est donc nécessaire d’obtenir toutes les informations pour qu’il n’y ait aucun problème au moment de l’embarquement.

Arrivée au Maroc avec des animaux

A son arrivée à la frontière marocaine, l’animal sera évalué par un vétérinaire officiel pour permettre l’entrée dans le pays.

Le propriétaire doit payer une taxe de 10 Dirhams par animal et obtiendra l’autorisation nécessaire. Cette valeur peut être modifiée à tout moment par le gouvernement marocain.

Entrée au Maroc via « FERRY » (Ferry)

En raison de la grande proximité entre l’extrême sud de l’Espagne et le nord-ouest du continent africain au Maroc, il est possible de traverser les continents via un ferry.

Il existe quelques options pour ce mode de transport et la fréquence et la durée des traversées sur certains itinéraires peuvent varier.

Par conséquent, il est conseillé d’effectuer une recherche en temps réel des traversées entre l’Espagne et le Maroc pour obtenir les informations les plus récentes et vérifier si elles acceptent les animaux de compagnie.

 

Voyager avec des animaux au Maroc peut être une aventure mémorable si vous prenez les mesures nécessaires pour assurer leur confort et leur sécurité. En respectant les règlements, en planifiant soigneusement le voyage et en anticipant les besoins de vos animaux, vous êtes prêt à vivre une expérience de voyage sans soucis avec vos compagnons fidèles. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×