Officiellement, il est préférable d’attendre que votre nouveau chiot ait 8 semaines et puisse quitter sa mère avant de penser à le faire toiletter. Une fois que le chiot a été introduit dans sa nouvelle maison et a établi une relation avec son nouveau propriétaire, il peut penser à le faire toiletter. Animal City recommande de commencer à 12 semaines. Le premier rendez-vous de toilettage est une introduction pour le chiot et le propriétaire au monde du toilettage. Le chiot sera initié au bain, au séchage, à la coupe des ongles et à une légère coupe.
Nous ne recommandons pas de donner à un chiot une coupe de poils complète la première fois qu’il est toiletté. La raison en est que vous obligez le chiot à rester immobile et à se faire manipuler pendant 1,5 heure. C’est beaucoup demander à un chiot. Ce serait comme demander à un enfant d’un an de rester assis sans bouger, d’aller aux toilettes ou de jouer avec des jouets pendant 45 minutes. C’est pourquoi nous ne faisons que les bases pour le premier toilettage des chiots. Nous les baignons, les séchons lentement, leur coupons les ongles et leur taillons la fourrure autour des yeux, des coussinets et de la zone sanitaire. C’est tout ce qu’ils peuvent supporter.
Le chiot sera initié à la présence de ciseaux autour du visage, à la nécessité de rester immobile pendant que les coussinets de ses pattes sont coupés. En fonction de la façon dont le chiot réagit au premier toilettage, nous pouvons recommander de répéter ce type de coupe une fois de plus avant la coupe complète. Plus le chiot sera à l’aise avec le fait d’être manipulé par le toiletteur et d’être sur une table et dans la baignoire, plus il deviendra facile à toiletter en grandissant.
Que pouvez-vous faire pour aider ?
Il est plus difficile de toiletter un chiot de 6 mois pour la première fois qu’un chiot de 12 semaines. Le chiot de 6 mois a déjà développé des peurs et de l’agressivité. Par exemple, c’est comme prendre un enfant de 5 ans et le mettre à l’école maternelle sans aucune discipline ni expérience de la pré-école et lui demander de rester assis et de lever la main lorsque l’enseignant l’appelle. À ce stade de la vie d’un chiot, si le propriétaire n’a pas préparé le chiot à aucun type de toilettage (brossage, peignage ou coupe des ongles), il est presque impossible pour le toiletteur de gagner la confiance du chiot et de lui faire apprécier le toilettage.
Voici quelques conseils pour aider à préparer votre chiot au toilettage :
- Commencez à manipuler votre chiot dès le plus jeune âge. Touchez ses pattes, ses oreilles, sa queue et sa tête. Cela aidera le chiot à s’habituer à être manipulé et le rendra plus à l’aise chez le toiletteur.
- Commencez à brosser et à peigner votre chiot dès le plus jeune âge. Cela aidera à enlever les nœuds et les tapis, et rendra le toilettage plus facile pour le chiot.
- Habituez votre chiot au bruit des outils de toilettage. Vous pouvez le faire en allumant la tondeuse ou le sèche-cheveux à proximité de votre chiot et en lui donnant des friandises lorsqu’il reste calme.
- Emmenez votre chiot chez le toiletteur pour une « séance de socialisation » avant son premier rendez-vous de toilettage. Cela permettra au chiot de se familiariser avec le salon de toilettage et le toiletteur.